Confession d’une chevelure torturée…!

24 Fév

Si mes cheveux pouvaient parler, ils porteraient plainte, pour maltraitance!

.

.

Petit retour en arrière…

.

Dame nature et surtout mes parents m’ont doté d’une chevelure noire ébène, bouclée! A l’adolescence, difficile pour la réincarnation de Diana Ross (à 15 ans on maitrise mal le volume de ses boucles!) de se faire une place quand tout le monde se pâme devant les baguettes qu’a en guise de cheveux Rachel Green dans Friends…! Ce moment difficile et les 6 saisons de Friends passés, Mademoiselle Futile retrouve la paix avec ses boucles (et l’art de les coiffer!)! S’en suivent alors une longue relation remplie d’amour, de soins et de quête du produit miracle (qui fait les cheveux comme dans la pub Schwartzkoft!)!

.

.

Le carnage capillaire…!

.

Sauf que dernièrement mes pulsions meurtrières ont refait surface! Avec le mauvais temps, la pluie, le froid, et la vague des lissages brésiliens, japonais et autres massacres chimiques… J’ai eu envie de dompter davantage mes boucles et de les assouplir, le temps de passer l’hiver plus tranquillement!

.

Pantene

.

J’ai opté pour le kit de lissage de Jean Louis DavidFatale erreur! Cela n’a pas du bien prendre sur mes cheveux, car le résultat a été horrible! Le but recherché était d’assouplir mes cheveux et les rendre plus doux … Et bien le résultat est qu’en dehors du brushing qui donne un fini des plus lisses, au naturel mes cheveux ne ressemblent plus à rien : ni bouclés, ni raides! En même temps avec cet odieux slogan « j’arrête de boucler » (que j’ai découverte plus tard, sur leur site), mes cheveux n’avaient aucune chance…!

.

.

Opération sauvez… Mes cheveux!

.

Seule solution… Les soigner! Et prendre mon mal en patience… Pour cela j’ai opté pour la gamme de soin de John Frieda, Full Repair!

C’est une gamme destinée aux cheveux abîmés par les dommages des fers, sèche-cheveux et colorations!

.

.

J’utilise le shampoing et l’après shampoing et je fais systématiquement le masque, que je laisse poser cinq bonnes minutes! Cette gamme sent bon et surtout n’alourdit pas du tout les cheveux!

.

Sauf que vous vous doutez que l’opération de sauvetage demande aussi un traitement de fond… Pour cela, mon médecin m’a conseillé la Cystine B6! Un complément alimentaire qui fortifie cheveux et ongles! A raison de 2 comprimés le matin et 2 comprimés le midi  (au cours des repas), en cure de trois mois!

.

.

Tout cela dans l’espoir de retrouver mes belles boucles et de refaire la paix avec ma chevelure naturelle…!

.

Garnier

.

Et vous mes beauties,

avez-vous connu des mésaventures capillaires?

.

A lire aussi :

.

Mes boucles VS Jean Louis David!

La vie d’une chevelure boulée…!

Les rituels d’une chevelure bouclée…!

Des boucles de rêve…!

.

 

22 Réponses to “Confession d’une chevelure torturée…!”

  1. Topie 24 février 2012 à 10:08 #

    Ah bas la dictature du lissage ! Vive les cheveux bouclés c’est tellement plus beau !
    (commentaire parfaitement constructif XD)
    Je me suis lissée les cheveux une fois. J’ai touché mes cheveux….je les ai lavé et je leur ai fait un masque dans les minutes suivantes !

    • Mademoiselle Futile 2 mars 2012 à 16:01 #

      Coucou Topie!

      Et tu as bien raison!
      je voulais juste les détendre un peu pour mieux les coiffer cet hiver et quelle erreur je n’ai pas commise :((

      Au plaisir de te relire!
      lovely yours,
      Mademoiselle Futile

  2. lavie soleil 24 février 2012 à 10:09 #

    bonjour ma belle princesse!
    en effet quelle mésaventure 😦
    je n’ai jamais utilisé de lisseur pour cheveux mais j’avais un problème de cheveux abîmés par les teintures (d’ailleurs je me doutais que tu faisais parti des brunettes comme moi^^)
    donc je prenais aussi de la cystine B6 qui malheureusement n’est plus remboursé donc j’ai trouvé des gellules aussi efficaces mais moins chères qui sont de la marque Forcapil et tu prends 2 gellules le matin et je peux te dire que ça marche (il faut savoir que 3 mois de traitement n’est pas assez donc je l’ai fait 6 ou 8 mois)
    mes cheveux ont retrouvé leur éclat et ne sont plus âbimés!!
    le grand flacon de Forcapil est pour un traitement de 3 mois et il coûte environ 25euros.
    voilà si cela peux te rendre service 🙂
    bisous et bonne journée!

    • Mademoiselle Futile 2 mars 2012 à 16:02 #

      Coucou Lavie Soleil!

      oui c’est un désastre :((
      La cystine c’est le médecin qui me l’a prescrite, mais lorsque j’aurai fini ma cure, je vais essayer le forcapil 😉

      Au plaisir de te relire!
      lovely yours,
      Mademoiselle Futile

  3. Mademoiselle La Démone 24 février 2012 à 10:13 #

    Saperlotte ! J’en ai eu des frissons ! J’envoie plein d’ondes douces et soignantes à tes cheveux ! En plus je suis certaine que tu avais une belle histoire d’amour… vilain petit cyclone ! Allez soigne-les et vous oublierez ce mauvais moment…

    Moi, je tiens trop à mes cheveux pour risquer ce genre de produits, tout ce que je leur fais est fait par un professionnel. Et quand je dois tester un nouveau coiffeur – comme actuellement – c’est la croix et la bannière car je suis une adepte de L’Oréal et pas un des coiffeurs que j’ai vu n’utilise leurs produits… donc pour répondre à ta question : aucun accident pour moi, du moins pour le moment.

    • Mademoiselle Futile 2 mars 2012 à 16:07 #

      Coucou Mademoiselle La Démone!

      merci beaucoup! tu es un amour :))

      Oui, je regrette vraiment! ca me perdra de tester toutes les nouveautés !!

      Au plaisir de te relire!
      lovely yours,
      Mademoiselle Futile

  4. Loupiotte63 24 février 2012 à 10:47 #

    Bonjour bonjour!
    On parle de cheveux en détresse? on raconte presque mon histoire?! Lol
    Moi je ne part pas d’une base bouclée mais d’une base dite « mousseuse », c’est-à dire mi-mi, c’est à dire tout et rien, et surtout rien! Une base de cheveux sans forme, donc le domptage de cette crinière de paille a toujours été ma priorité!
    Sauf que je n’ai jamais rien fait d’autre que les mauvais gestes, toutes les erreurs possibles et je me suis retrouvée avec des cheveux qui, à l’oeil nu, paraissent à peu pres corrects, doux et sains, mais qui, au toucher (paroles à l’appui de certaines copines qui ont testé de « caresser » cette belle chevelure »), est plus rêche que du crin de cheval!
    tout y est passé : déco, couleurs en tous genres, brushings intenses et répétés, jusqu’aux mèches, presque blanches, (donc déco!), qui me procurent la couleur qui me plait (c est deja pas si mal me direz-vous!). Un jour j’ai découvert l’outil ultime : le lisseur!! et là, j ai cru revivre! Pas mes cheveux, qui n apprecient ps du tout!!
    Bref, toujours un peu plus de stress pr eux, et ils ne le me lerendent pas tres tres bien!!
    Alors quelques conseils, qd meme : j’ai testé, au mois de novembre (merci pour ce kdo mon chéri!), le lissage brésilien (moi aussi obnubilée par cette déferlante ds ts les magazines!), mais celu ichez le coiffeur. enfin, pour etre précise, c ‘est le lissage à la kératine qu on m a fit (le lissage brésilien a proprmenet parler, les coiffeurs me l ont refusé, car sur cheveux méchés, et notammenet des meches claires comme les miennes, le seul résultat qu’on pourrait obtenir serait la perte des cheveux qui ont des meches!). Le lissage à la kératine est avant tou un soin, qu iassouplit +++ le cheveu, et le gaine et le rend brillant et surtout tout doux. je tente! et ca marche! je n ai ps trouvé spécialement un gain de tps énorme pr le lissage mais effectivement mes cheveux ont été doux durant tout le tps du lissage, a l oeil nu certes, mais surtout au toucher!peu importe, les bruines, la plui, ec, le cheveu ne bouge pas. il est discipliné (a condition de le lisser car ce type de lissage agiyt sous l effet de la chaleur). Le prix? 300 €! un investissement. Les contraintes : il faut utiliser UNIQUEMENT le shampooing et l apres shampooing données par votre coiffeur sinon la keratine s en va (probleme : il faudra en racheter en cours parce que ca ne tiendra pas les 3 ou 4 mois que tient le lissage). mais c est vraiment qq chose de bien.
    D’aprews ma coiffeuse, les lissages japonais, euxne nécessitent pas de sechage ou de lissage, les cheveux sont comme de baguettes, mais c est uniquement réalisable sur cheveux naturels ou a la rigueur colorés, mais pas de meches, pas de déco.
    Autre conseil : le lisseur. la aussi c est un sacré investissement mais ma coiffeuse ma a fait découvrir la rolls des lisseurs : la marque GHD, utilisée par ts les grands coiffeurs. il lisse en un seul passage, rend les cheveix brillants et (soi disant, mais je verrais a l usage), ne les abîme absolument pas. En ts cas pr ce qu iest du lissage en un tps record et en un seul passage, et de la brillance, j evalide! j ai essayé, j ai adopté, je ne pourrais plus m en passer. les cheveux sont tout doux!! le Prix? 190 €. Tres tres cher pr un lisseur, mais garanti 2 ans et un lisseur ca tient le coup longtemps!
    Maintenant mon lissage est erminé, je ne le erferais pas parce que trop cher et en ce moment ca n est pas possible.
    en revanche j ai lu plein d articles sur un produit de l orea professionel qui s appele « Fiberceutic ». un serum qu on applique mechhes par meches, et qu on recouvre ensuit ed un « ciment  » de la meme marque, qu on laisse poser, qu on rince et il parait que l effet dure 10 shampooing, que c arépare de maniere incroyable, que c est bluffant. bref, moi, conditionnée, j ai acheté!!
    je n ai pas encore testé, mais je brûle d impatinece d essayer ca a partir de ce week end. la matiere serait comme resconstruite, des gens auraient sauvé leurs cheveux!! oui oui, sauvé leurs cheveux!! Soi disant que c est un produit pr les cheevux qui ont été agressés chimiquement et aussi par les lisseurs. j ai cru qu ils citaient carrément mon nom!
    je te tiendrais au courant si tu veux. c est pareil, c est pas donné, et vendu chez les grossistes en coiffure. a voir
    je vais me rensigner moi meme sur les deux produits que vous citez : cystine B6 et forcapil, dont je n ai jamais entendu parler mais qui ne peuvent pas faire de mal!
    Merci pour tes articles qui sont toujors utiles et pas du tout « futiles »!! j adore, j adhère !!

    • Mademoiselle Futile 2 mars 2012 à 16:09 #

      Wahouuu!!! En effet! je vois que toi aussi tu en as vécu des aventures!
      Je veux bien que tu me tiennes au courant 🙂

      Et merci de lire Mademoiselle Futile!

      lovely yours,
      Mademoiselle Futile

  5. Marine 24 février 2012 à 10:54 #

    Cet article me donne espoir pour mes cheveux, je ne sais plus comment m’en sortir!

    A cause des couleurs/mèches à répétitions , et du lisseur aussi (même si je l’utilise très peu) mes cheveux sont vraiment en piteux état … Je voulais les laisser pousser mais les pointes ne ressemblent plus à rien .. J’ai tout essayé pourtant .. j’alterne entre le shampoing pour les blondes de Frieda et un au karité, masque au karité , une fois par semaine je laisse poser toute une nuit une huile marocaine spéciale cheveux qui est censé les hydrater .. Il y a une petite amélioration mais ils sont toujours aussi secs.. je vais donc essayer les gélules que tu conseilles , et peut être acheter la gamme réparatrice de chez Frieda aussi… Ah les cheveux ..quelle galère!

    • Mademoiselle Futile 2 mars 2012 à 16:11 #

      Coucou Marine!

      Oui je te comrpend!
      le masque au karité c’est très bien!
      mais c’est vrai que le lait de coco penetre beaucoup mieux dans les cheveux pour les hydrater et les nourrir!

      N’hésite pas à revenir car j’ai fait beaucoup de recherches et j’ai tout changé dnas mon rituel capillaire avec des produits bios et naturels 🙂

      Au plaisir de te relire!
      lovely yours,
      Mademoiselle Futile

  6. NeferChiki 24 février 2012 à 11:29 #

    Je suis de tout coeur avec toi, il fut un tout ou je n’acceptais pas mes cheveux frisés donc forcément passage par l’étape défrisant ! La dictature du cheveux lisse n’est pas prête de cesser donc il faut faire avec est asumer sa nature de cheveux ! Pour ma part en ce moment c’est sauvatage après des couleurs maison à répétition -__- Bon courage à toi en tous cas ! (et puis j’imagine une chevelure bouclée noire ébène.. beh ça doit etre sublime !)

    • Mademoiselle Futile 2 mars 2012 à 16:14 #

      Merci NeferChiki!

      merci tu es un amour!
      je suis d’accord avec toi! les cheveux bouclés c’est très beau tout comme les cheveux lisses, il faut tout simplement respecter sa nature de cheveux et en prendre soin 😉

      Au plaisir de te relire!
      lovely yours,
      Mademoiselle Futile

  7. Lilio Ange 24 février 2012 à 12:41 #

    coucou
    au que oui lissage sur lissage c’est une catastrophe maintenant j’utilise le spray brillance gloss de la marque syoss il va très bien et il sent bon

    biss

    • Mademoiselle Futile 2 mars 2012 à 16:15 #

      Coucou lilio Ange!

      Ah.. l’enfer des lisseurs!
      C’est très bien de protéger tes cheveux avant de passer fer ou lisseur 😉

      Au plaisir de te relire!
      lovely yours,
      Mademoiselle Futile

  8. chouby36 24 février 2012 à 13:49 #

    Bonjour oh que ou mes pauvres cheveux en ont vu de toute les couleurs formes aussi pendant 2 ans j’ai étais modèle pour une apprenti coiffeuse donc défrissage , couleur , permanente , décoloration , re couleur , lissage , etc… Ils ont subi au point qu’après tout sa j’ai du tout coupé court . Maintenant que sa repousse je fais attention au soin que j’achete et surtout j’evite le séche cheveux lisseur . Surtout qu’étant adepte de natation le chlore n’arrange rien. Mon soucis actuelle mes cheveux blancs les colorations n’arrivent pas a prendre sur ceux ci pourtant je laisse posé plus longtemps que necessaire mais en vain !!! Enfin . Mon prochain achat shampoing et soin sera chez l’occitane car j’ai eu un échantillon et j’ai adoré l’effet de brillance dès le 1er shampoing

    • Mademoiselle Futile 2 mars 2012 à 16:18 #

      Coucou Chouby36!

      je n’ai jamais testé l’occitane!
      Pour la piscine, j’essaie de porter un bonnet 😉
      Mais comme je le disais plus haut je vais bientôt faire un article sur mon nouveau rituel capillaire! Excit les produits chimiques et le reste!

      Au plaisir de te relire!
      lovely yours,
      Mademoiselle Futile

  9. tequiladrenaline 24 février 2012 à 16:41 #

    J’adorerai avoir les cheveux bouclés ! Parce que les miens ne sont ni raides ni ondulés… Mais par contre je te conseille en traitement pour leur aider à retrouver leur santé les produits Opalis qui sont vraiment une merveille capillaire !

    • Mademoiselle Futile 2 mars 2012 à 16:19 #

      Coucou Tequiladrenaline!

      je ne connais pas cette gamme! Je vais regarder sur le net 😉
      merci en tout cas !!

      Au plaisir de te relire!
      lovely yours,
      Mademoiselle Futile

  10. LéaAddict 25 février 2012 à 04:03 #

    J’ai arrêté les lissages, mes cheveux sont trop sensibilisés. Alors je supporte mes bouclettes…… plus ou moins bien selon les jours 🙂

    • Mademoiselle Futile 2 mars 2012 à 16:22 #

      Coucou LeaAddict!

      lol! le pire c’est les jours de pluie 😦 bonjour les frisottis!
      mais le pire c’est que j’adore d’amour mes cheveux bouclés, surtout depuis que je sais comment les soigner et les coiffer!

      Masi bon je vais redoubler d’attention de de vrais soins pour les chouchouter et leur rendre leur santé 🙂

      Et je vais bientôt vous parler de mon nouveau rituel soin pour cheveux 100% naturel 🙂

      Au plaisir de te relire!
      lovely yours,
      Mademoiselle Futile

  11. Jenn 4 mars 2012 à 17:34 #

    Bonjour,

    Comment ne pas intervenir suite à ton article … Je me reconnais à travers ces lignes ! J’ai fait la même erreur que toi Je voulais à tout prix rendre plus soyeux et plus souples mes cheveux bouclés et tous secs. J’ai vu le kit Jean Louis David et je me suis dis « tiens, ce truc va changer ma vie !! ». Et ben non, à la place, j’ai assisté à un vrai carnage !! Chute de cheveux, adieu les boucles, des ondulations bizarres ‘si on peut appeler ça des ondulations…) et tout secs (comme si j’avais une botte de foin sur la tête…). Pas très glam !

    Pour essayer d’arranger cela, je suis passée par la case coiffeur en accusant le fait que cela faisait un bail que je ne les avais pas coupés et que ça arrangerais tout. Je suis sorti avec les cheveux plus courts et ils étaient toujours aussi moche ! J’ai donc entamé une cure de levure de bière et là j’ai acheté un shampooing et après shampooing chez Lush. On va voir si je vais enfin retrouver mes belles boucles d’avant…
    En attendant, je minimalise le fer pour éviter de les torturer…

    Avec ton histoire, je me sens plus ou moins rassurée car je pensais être la seule dans ce cas là ! ^^

Trackbacks/Pingbacks

  1. Mes boucles chez Maniatis… Ou le récit de ma réconciliation avec le coiffeur! « home - 13 avril 2012

    […] et moi, c’est une grande histoire d’amour semée de quelques errances capillaires : Confession d’une chevelure torturée!! Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le dernier rendez-vous chez le coiffeur […]

Laisser un commentaire

